cours de poterie paris
1 pixel

Les professeurs de Céramique-Paris

Anne Claire Martin
Elisabeth Ratier
Kayoko Hayasaki

Kaori Kurihara

Laurence Franceschini

Monica Degain

Jean Paul Bornier

Anne-Claire Martin Porcelaines

Je travaille la porcelaine depuis quelques années après un stage de formation auprès d'un tourneur de la Manufacture de Sèvres.

Les voyages au Japon en 2007 et 2009 ont été déterminants dans la création des pièces,simples et épurées, modelées au tour et déformées désormais systématiquement.

J'aime sentir mes bols tourner, bouger, tout en gardant leur équilibre...Ils sont donc travaillés dans la finesse au tournage jusqu'à atteindre la limite de la résistance de la pâte de porcelaine.

L 'émail subit une cuisson à 1270°C en four électrique permettant la descente de la matière le long de la paroi et la formation du bourrelet bleuté et brillant contrastant avec la blancheur mate du pied laissé nu.

Ils évoquent à mes yeux la poésie de l'univers féminin dans la délicatesse de la couleur, la souplesse de la forme et une apparente fragilité...


Anne-Claire enseigne le tournage:



Elisabeth Ratier Céramique aventureuse

Je fais de la céramique depuis plus de 10 ans et je ne me lasse pas d’apprendre toujours de nouvelles techniques et de faire connaissance de nouveaux artistes. La céramique est un formidable moyen de s’ouvrir à de nouvelles cultures. C’est aussi un moment de ressourcement, de concentration et de calme.

J’ai pu ainsi parcourir le monde pour travailler auprès d’artistes très différents notamment en Asie (Chine, Japon, Corée) et en Afrique. Je fais maintenant de façon régulière de la sculpture de bronze à la cire perdue au Burkina Faso.

Dans mes cours je m’efforce donc d’abord de transmettre les gestes techniques de base notamment en tournage de façon à permettre aux élèves d’exprimer ensuite leur créativité et de développer leur style personnel.


Elisabeth enseigne le tournage:


Kayoko Hayasaki « La joie des émaux »

Les principales sources d’inspiration de Kayoko Hayasaki pour la création de ses flacons et de ses vases sont :

  • La terre : prélevée dans son jardin de Bourgogne/ Grès blanc lisse ou chamote fine/ Grès St-Amand, Moutier/ Mélange de grains de café/ Shigaraki au Japon.
  • Les émaux : tous les émaux originaux sont créés par Kayoko/ Sans émail.
  • Les techniques : dessin oxydes et colorants/ réserves / pochoirs/ incrustation des émaux.
  • La cuisson : glaçure en oxydation/ Mono cuisson/ Raku/Raku nu/ Four à bois au Japon.

Kayoko enseigne le tournage:



Kaori Kurihara Sculpture en procelaine

Je m’inspire la nature particulièrement du monde végétal et marin en portant une attention particulière aux formes et à leur répétition géométrique.

Chaque élément de la nature semble se répéter mais en fait il en existe une diversité infinie. Ensuite, j’ai le désir profond de rendre concret les fruits et les animaux représentés dans mon esprit et de pouvoir les contempler à travers mes propres yeux. A partir de cette idée j’essaie de créer des pièces à la fois réalistes et oniriques.

Dans le cours, je vous propose principalement le modelage en colombin, la décollation en couleur. Je voudrais partager l’intérêt du monde de la céramique avec vous!

Kaori enseigne le modelage:


Site web de Kaori Kurihara

Laurence Franceschini Grès

En dormant dans un ryokan (auberge traditionnelle japonaise) au centre de Kyoto, j’étais à mille lieux d’imaginer que plus tard, après 15 ans en sociétés de conseil, je serai amenée à lancer ma marque près de Paris, Atelier Ryokan, et à aller vers un nouveau métier. Maintenant, je travaille la terre (le grès et la porcelaine) afin de contribuer à donner, voire redonner sa place à l’art dans notre quotidien.

Mon professeur, Madame Kayoko Hayasaki, a su me transmettre sa passion et je l’en remercie infiniment. CAP Tournage en Céramique validé, je reste toujours attentive à ses généreuses recommandations.

Dans mon atelier, je consacre mes recherches aux formes, plutôt rondes et épurées, ainsi qu’aux recettes d’émaux, aux couleurs douces, brillantes ou satinées, dans un calme apaisant. Chacune de mes créations, le plus souvent utilitaire, est unique ou fabriquée en petites séries.

À partir d’avril 2017, je rejoins la Maison Revel, Pôle des Métiers d’Art d’Est Ensemble, à Pantin, pour disposer d’un atelier plus grand afin de continuer à pratiquer et développer à plein temps mon activité de céramiste.


Laurence enseigne le tournage:


Site web de Laurence Franceschini

Monica Degain « Les formes et les matières... »

Même si la passion pour l’argile remonte mon enfance, mon activté autour de la céramique prend ses débuts à l’atelier Mire, quelques années après avoir quitté ma ville natale, Rio de Janeiro, pour m’installer en France.

Après la formation sur les techniques de base et depuis maintenant plus de 15 ans, je réalise mes pièces tout en poursuivant mon apprentissage avec la rencontre des différents céramistes en France ou ailleurs, où tous les sujets me fascinent - que soit le façonnage, la composition des émaux ou les différentes types de cuisson.

Le monde de la céramique est sans limites, et je continue dans l’exploration du détail ou d’une technique différentes - toutes ces possibilités sont à disposition de ce qui deviendra un objet du regard ou d’utilisation dans notre quotidien….

Dans les cours, je cherche à transmettre cette passion, en partagent mes connaissances au travers les différentes techniques, tout en restant à écoute de chaque élève pour sa démarche personnelle de création.

Monica enseigne le tournage:



Shinobu Frot

Shinobu enseigne le tournage:



Jean Paul Bornier Raku et sculpture

  • Découvre la sculpture dans l'atelier d' ébénisterie paternel.
  • Formé à la céramique par François Eve, potier à St Amand en puisaye, qui l'initie à la céramique raku.
  • Travaille ensuite dans l'atelier de sculpture de Pierre Merlier (classé parmi les sculpteurs satyriques)

Principales expositions:

  • Galerie st Nicolas à Auxerre: expose ses sculptures avec les peintures de Chambaz Fanti,Biasi,Rancillac,Bartolini,Velikovick.
  • Nombreuses expositions collectives au Centre Régional d'Art Contemporain de Bourgogne.
  • Exposition au musée de Ludwigshafen(Allemagne)(achat de deux sculptures par le conseil régional)
  • Galerie Yolann Art à La Baule.
  • Galerie Art investissement contemporain (Paris)
  • Exposition collective au MUSEO de la CIUDAD (Valencia ,Espagne)
  • Galerie Jean Cocteau(Villefranche sur Mer)
  • Espace Sydney Caron à Paris(exposition de sculptures et création d'une ligne de bijoux néo cubiste)

1 pixel