cours de poterie paris
1 pixel

Les professeurs de Céramique-Paris

Anne-Claire Martin
Elisabeth Ratier
Kayoko Hayasaki

Kaori Kurihara

Koh Sato

Laurent Dimatteo

Monica Degain

Jean-Paul Bornier

Anne-Claire Martin Porcelaines

Je travaille la porcelaine depuis quelques années après un stage de formation auprès d'un tourneur de la Manufacture de Sèvres.

Les voyages au Japon en 2007 et 2009 ont été déterminants dans la création des pièces,simples et épurées, modelées au tour et déformées désormais systématiquement.

J'aime sentir mes bols tourner, bouger, tout en gardant leur équilibre...Ils sont donc travaillés dans la finesse au tournage jusqu'à atteindre la limite de la résistance de la pâte de porcelaine.

L 'émail subit une cuisson à 1270°C en four électrique permettant la descente de la matière le long de la paroi et la formation du bourrelet bleuté et brillant contrastant avec la blancheur mate du pied laissé nu.

Ils évoquent à mes yeux la poésie de l'univers féminin dans la délicatesse de la couleur, la souplesse de la forme et une apparente fragilité...


Anne-Claire enseigne le tournage:


Site web d'Anne-Claire Martin

Elisabeth Ratier Céramique aventureuse

Je fais de la céramique depuis plus de 10 ans et je ne me lasse pas d’apprendre toujours de nouvelles techniques et de faire connaissance de nouveaux artistes. La céramique est un formidable moyen de s’ouvrir à de nouvelles cultures. C’est aussi un moment de ressourcement, de concentration et de calme.

J’ai pu ainsi parcourir le monde pour travailler auprès d’artistes très différents notamment en Asie (Chine, Japon, Corée) et en Afrique. Je fais maintenant de façon régulière de la sculpture de bronze à la cire perdue au Burkina Faso.

Dans mes cours je m’efforce donc d’abord de transmettre les gestes techniques de base notamment en tournage de façon à permettre aux élèves d’exprimer ensuite leur créativité et de développer leur style personnel.


Elisabeth enseigne le tournage:


Kayoko Hayasaki « La joie des émaux »

Les principales sources d’inspiration de Kayoko Hayasaki pour la création de ses flacons et de ses vases sont :

  • La terre : prélevée dans son jardin de Bourgogne/ Grès blanc lisse ou chamote fine/ Grès St-Amand, Moutier/ Mélange de grains de café/ Shigaraki au Japon.
  • Les émaux : tous les émaux originaux sont créés par Kayoko/ Sans émail.
  • Les techniques : dessin oxydes et colorants/ réserves / pochoirs/ incrustation des émaux.
  • La cuisson : glaçure en oxydation/ Mono cuisson/ Raku/Raku nu/ Four à bois au Japon.

Kayoko enseigne le tournage:



Kaori Kurihara Sculpture en procelaine

Je m’inspire la nature particulièrement du monde végétal et marin en portant une attention particulière aux formes et à leur répétition géométrique.

Chaque élément de la nature semble se répéter mais en fait il en existe une diversité infinie. Ensuite, j’ai le désir profond de rendre concret les fruits et les animaux représentés dans mon esprit et de pouvoir les contempler à travers mes propres yeux. A partir de cette idée j’essaie de créer des pièces à la fois réalistes et oniriques.

Dans le cours, je vous propose principalement le modelage en colombin, la décollation en couleur. Je voudrais partager l’intérêt du monde de la céramique avec vous!

Kaori enseigne le modelage:


Site web de Kaori Kurihara

Koh Sato Trounage en procelaine

Il apprend de tournage en porcelaine à Arita, auprès de Maître de céramique japonais Manji Inoué, désigné Trésor National Vivant du Japon en 1995.
Recruté par la société de céramique Shinemon Kiln en tant que le seul tourneur, il participe durant 30 ans à la création d'objets d'art avec lesquelles ils obtiennent chaque année le Prix à Nitten, la plus haute récompense du Salon d'Art au Japon.

En 2016 Koh s’installe en France à Pantin, afin de créer son propre atelier « Koh SATO Porcelaine ».

Il est devenu Lauréat de “PRIX JEUNES TALENTS 2018” au Carrousel des Métiers d’Art et de Création, au Carrousel du Louvre.

Il travaille les matériaux, les glaçures et les teintures à la main principalement tourner.
La terre Porcelaine lui permet de transmettre sa sensibilité, sa pureté et ses émotions qu’il reçoit par la nature.
La forme et la matière sont deux choses essentielles dans ses créations fines, raffinées, à la fois doux et pointu.
L’effet des émaux est souvent inspiré par les paysages où il a voyagé.
Il adore transmettre son savoir-faire au futur…

Koh enseigne le tournassage.


Site web de Koh Sato

Laurent Dimatteo Tournage en grès

Natif de Longwy, en Lorraine, réputée pour sa production d’acier jusque dans les années 70. Longwy est aussi connue pour ses faïenceries. Je suis un enfant du fer et des émaux. Imprégnée du rougeoiement des hauts fourneaux, ma rétine est aussi marquée par les courbes végétales des émaux cloisonnés, finement craquelés comme le raku blanc.

En 2018, après deux vies professionnelles, l'une dans l'hôtellerie, l'autre dans la protection des biens, je me suis professionnalisé dans la céramique.

CAP en main je crée la marque LDM CERAMIC et je commence à donner des cours dans différents ateliers dont Céramique Paris,
J’anime des cours hebdomadaires ainsi que des stages, selon les rythmes de chacun, néophytes ou confirmés.

Quels que soient vos acquis, que vous pratiquiez régulièrement où que vous soyez débutant, la céramique parle à tous.
Elle révèle des champs d'expression hors du commun. Des souvenirs refont surface.

Mémoire enfouie du contact avec la terre, mêlée de savoir-faire ancestraux.
Technologie, art, chimie, histoire, géologie, sculpture, design, tant de connaissances convergent ici.

Durant les cours et les stages, je vous guiderai grâce à une méthode pédagogique adaptée. Vous pourrez ainsi découvrir vos aptitudes au tournage selon un répertoire composé de gestes et de techniques.

Laurent enseigne le tournage.


Site web de Laurent Dimatteo

Monica Degain « Les formes et les matières... »

Même si la passion pour l’argile remonte mon enfance, mon activté autour de la céramique prend ses débuts à l’atelier Mire, quelques années après avoir quitté ma ville natale, Rio de Janeiro, pour m’installer en France.

Après la formation sur les techniques de base et depuis maintenant plus de 15 ans, je réalise mes pièces tout en poursuivant mon apprentissage avec la rencontre des différents céramistes en France ou ailleurs, où tous les sujets me fascinent - que soit le façonnage, la composition des émaux ou les différentes types de cuisson.

Le monde de la céramique est sans limites, et je continue dans l’exploration du détail ou d’une technique différentes - toutes ces possibilités sont à disposition de ce qui deviendra un objet du regard ou d’utilisation dans notre quotidien….

Dans les cours, je cherche à transmettre cette passion, en partagent mes connaissances au travers les différentes techniques, tout en restant à écoute de chaque élève pour sa démarche personnelle de création.

Monica enseigne le tournage:



Jean-Paul Bornier Raku et sculpture

  • Découvre la sculpture dans l'atelier d' ébénisterie paternel.
  • Formé à la céramique par François Eve, potier à St Amand en puisaye, qui l'initie à la céramique raku.
  • Travaille ensuite dans l'atelier de sculpture de Pierre Merlier (classé parmi les sculpteurs satyriques)

Principales expositions:

  • Galerie st Nicolas à Auxerre: expose ses sculptures avec les peintures de Chambaz Fanti,Biasi,Rancillac,Bartolini,Velikovick.
  • Nombreuses expositions collectives au Centre Régional d'Art Contemporain de Bourgogne.
  • Exposition au musée de Ludwigshafen(Allemagne)(achat de deux sculptures par le conseil régional)
  • Galerie Yolann Art à La Baule.
  • Galerie Art investissement contemporain (Paris)
  • Exposition collective au MUSEO de la CIUDAD (Valencia ,Espagne)
  • Galerie Jean Cocteau(Villefranche sur Mer)
  • Espace Sydney Caron à Paris(exposition de sculptures et création d'une ligne de bijoux néo cubiste)

1 pixel